top of page

     Il a été ici, question de réaménager un salon pour un jeune couple parisien souhaitant ajouter du changement dans leur quotidien.

Trois projets leurs ont été proposés : 

Le premier, axé sur le contraste entre des couleurs chaudes et froides. Le second, inspiré du design scandinave dans des tons verts et bleus. Et le dernier, dans des tons plus sobres  et élégants, autour d'un camaïeux de beige.

plan d'aménagement salon

     Dans cette proposition, je pars sur un constrate fort entre couleurs chaudes et couleurs froides avec une dominante de terre cuite qui apporte chaleur et profondeur au salon.

 

Pour encore plus d’intensité et de caractère, je propose d’utiliser des tons cuivrés et bleus, pour les rideaux, le canapé, les coussins et le tapis. La couleur beige est, elle, présente pour conserver la luminosité et équilibrer le projet.

Enfin, j’ajoute des plantes et des accessoires en matériaux naturels, tels que l’osier, le rotin, le bois, la laine et le coton pour harmoniser le projet et terminer d’apporter de la chaleur.

plan 2D salon

     Pour cette seconde proposition, le salon étant exposé au sud, je pars sur une dominante de ton froid, pour donner l’illusion d’agrandissement. J'associe, ainsi, du vert "everson" à un beige.

Ce choix de couleur permet de maintenir un équilibre dans la pièce et d’apporter luminosité, calme et sérénité.

 

Le côté organique, doux et apaisant de la teinte verte, est renforcé par le style scandinave. Ce dernier est amené grâce à différents éléments naturels (tels que les portes de placard en frêne pour dissimuler la télévison), au mobilier aux lignes pures (tables gigognes, fauteuil en rotin, lampadaire...) et au choix des tissus en fibres végétales.

 

Enfin, pour réveiller » la pièce et apporter une atmosphère riche et profonde, je sélectionne des motifs graphiques pour le tapis et les coussins et du bleu intense pour les rideaux, le repose-pieds et les coussins

plan d'aménagement

  Pour cette troisième et dernière proposition, je garde le côté épuré actuel du salon en me dirigeant vers un style sobre et sophistiqué, et en mettant davantage l'accent sur les détails et les choix de matériaux.

 

La peinture mat blanc "samoens" des murs, permet d’apporter de la luminosité et de la douceur à la pièce. Le choix du canapé, lui aussi dans des tons claires (en tissus lavable) amène quant à lui une ambiance douce et calme.

 

Ensuite, pour réveiller la pièce, je fais le choix d’ajouter des rideaux, coussins et motifs de tapis dans des touches chaudes et dorées.

L’association des pampas séchées, du verre noir de la table basse et du bois naturel de diverses éléments (miroir, pieds de table, lampadaire ...) permet d’apporter un aspect chic et raffiné au salon.

 

Enfin, à travers le fauteuil pour enfant, le plaid et les coussins, j’ajoute une touche de couleur vive et tonifiante, pour finir d’habiller et d’harmoniser la pièce

bottom of page